De solaris 10 à 11, création d’archive et restauration

Alors que Solaris 11 vient d’être mis en production nous pouvons nous intéresser d’une part au changement que cela va amener et d’autre part à la manière dont nous allons faire les éventuelles mises à jours.

En effet, bien que Solaris 10 est été mis à jour régulièrement les améliorations qu’apportent Solaris 11 permettront aussi de proposer des mises à jour pour Solaris 10. Cependant la totalité des améliorations ne sera pas disponible pour Solaris 10, on notera par exemple les améliorations de performances pour les nouveaux équipements, les améliorations du système ZFS au niveau de la déduplication et du cryptage, Les améliorations de la virtualisation par Zones, le nouveau setup d’installation de l’OS et le nouveau système de packet (IPS).

Il est possible de mettre à niveau Solaris 10 vers Solaris 11 dans un certain contexte. Tout d’abord il faut savoir que la mise à jour de l’OS est optimisé tel qu’elle est proposé pour réduire au maximum l’indisponibilité des services hébergés par le serveur mis à jour en utilisant une système de remplacement avec un périphérique externe. En utilisant le système Live Upgrade de Solaris 10 on peut lancer une mise à niveau vers Solaris 11. La mise à jour en directe n’est pas possible.C’est principalement du au fait que le système de paquets est complètement différent, on passe de SRv4 à IPS qui n’ont rien à voir ainsi qu’au fait que ZFS devient le système racine par défaut et donc le passage UFS à ZFS est compliqué.

Avec la version 11 de Solaris le système FLAR (archivage) ne fonctionnera plus car FLAR étant basé sur SRv4 cela ne devient plus possible avec Solaris 11. Les équipes de développement de Solaris 11 sont en train de mettre au point une solution pour pallier à ce « trou » dans les fonctionnalités de Solaris 11.

Pour l’instant on peut utiliser les fonctionnalités de ZFS pour faire des sauvegardes de systèmes.

Pour finir un rappel de la roadmap Solaris

Articles en relation:

Tags: , , , , , ,

laissez un commentaire !

*