Mar
3
Oracle Solaris 11 Express
Dévoilé en novembre 2011 Oracle Solaris 11 Express est une release majeur car elle apporte énormément de nouveauté en terme de performance, de fonctionnement et de logiciels. Voici le récapitulatif de ces améliorations.
Réduction du temps de démarrage et d’arrêt
En éliminant certains processus de maintenance des patchs Oracle a réussi à faire gagner 50% de temps d’arrêt et de démarrage pour arriver à quelques dizaines de secondes.
Amélioration de la virtualisation réseau
Nouvelles fonctionnalités complètes de virtualisations réseaux qui fournit un haut niveau de performance comparable à une architecture physique. De plus la virtualisation réseau est mieux adapter pour le zoning de Solaris.
Ajout d’un système simple de gestion des packages
Ce nouveau système va grandement simplifier le travail des administrateurs systèmes avec un logiciel de gestion de packages. En effet, on pourra à la manière d’un linux chercher un logiciel, l’installer, le mettre à jour et le supprimer très facilement. On aura donc une amélioration de la stabilité en passsant par ce gestionnaire.
Amélioration globale de la sécurité du système
Bien que pas forcément visible pour l’utilisateur de nombreuses standardisations ont été faite pour être toujours plus sécurisé. Oracle Solaris renforce donc sa réputation de système d’exploitation hautement sécurisé.
Evolution de la gestion des données
On notera principalement les évolutions liés à ZFS qui devient le système de fichiers principale de Solaris. ZFS a été particulièrement adapté pour fonctionner de pair avec Solaris avec des gestions de snapshot évolué. On pourra par exemple démarré sur un snapshot. On notera également les dernières évolutions de ZFS en terme de sécurité et d’encryption qui sont bien entendus incluses dans cette version de Solaris / ZFS.