Déc
20
Ldoms avec Solaris 11
Avec la sortie récente de Solaris 11 il est bon de faire un point sur les nouveautés apportés à LDoms (ou Oracle VM server for Sparc) grâce à Solaris 11. Nous allons principalement nous intéresser à la partie réseau.
En effet, cette partie réseau a été améliorer notamment avec l’ajout d’une couche supplémentaire appelé Crossbow. En gros il s’ajout de virtualisation de cartes réseaux.
La pile réseau a été considérablement changé grâce au projet Crossbow notamment au niveau de son architecture. Comme on peut le voir sur l’image précédente Crossbow est utilisé pour virtualiser les cartes NIC (réseau). Par exemple la fonction VNIC permet de diviser une carte NIC en plusieurs interfaces virtuelles pour fournir une pile réseau indépendante pour les applications.
Ainsi la partie réseau de Logical Domain a été re-structuré avec l’architecture Crossbow afin d’utiliser au mieux les améliorations proposés par Crossbow. Le commutateur de Logical Domain est maintenant conçu pour être disposé au dessus de la couche mac de Crossbow. Ainsi les hôtes guest sont totalement indépendant et il faut utiliser VSW pour que les hôtes puisse communiquer entre eux.
Toutes les fonctionnalités existantes avec Solaris 10 sont compatible sur Solaris 11. Voici un résumé des fonctionnalités avec Solaris 11 :
- VLAN
- détection d’erreur sur les cartes virtuelles
- Aggrégation de lien
Solaris11 introduit également un mécanisme de détection de panne IPMP.